Aller au contenu principal
Fermer

Défense de l'Ukraine : les Etats-Unis vont livrer un nouveau système Patriot après l'appel de Zelensky
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/06/2024 à 10:05

Le président ukrainien avait mis l'accent sur la défense antiaérienne comme "réponse" à la "terreur" semée par les frappes russes.

Volodymyr Zelensky, en Allemagne, à côté d'un système Patriot ( POOL / JENS BUTTNER )

Volodymyr Zelensky, en Allemagne, à côté d'un système Patriot ( POOL / JENS BUTTNER )

Les Etats-Unis vont envoyer un autre système de défense antiaérienne Patriot en Ukraine dans les prochains jours, ont indiqué des médias américains, citant de hauts responsables civils et militaires anonymes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois plaidé mardi 11 juin pour l'obtention de plus de défenses antiaériennes pour son pays, au début d'une intense semaine diplomatique avec ses alliés occidentaux.

M. Zelensky a réclamé des systèmes Patriot supplémentaires, dont deux pour défendre la région de Kharkiv (nord-est), où la Russie a lancé récemment une nouvelle offensive.

Système actuellement déployé en Pologne

"Le grand avantage stratégique de la Russie sur l'Ukraine est sa supériorité aérienne. C'est la terreur des missiles et des bombes qui aide les troupes russes à avancer sur le terrain", a-t-il déclaré mardi lors d'une conférence à Berlin consacrée à la reconstruction de l'Ukraine. "La défense antiaérienne est la réponse", a-t-il ajouté. "Tant que nous ne priverons pas la Russie de la possibilité de terroriser l'Ukraine, (Vladimir) Poutine n'aura aucun intérêt réel à rechercher une paix équitable", avait-il encore ju

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 11 juin 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 11 juin 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Selon le New York Times le nouveau système Patriot destiné à l'Ukraine est actuellement déployé en Pologne, où il protège un contingent américain devant rentrer aux Etats-Unis. Contacté par l'AFP, le Pentagone n'a pas répondu pour le moment. Il s'agirait au moins du second système Patriot envoyé en Ukraine par Washington.

Le chancelier allemand Olaf Scholz, s'exprimant à la même conférence que M. Zelensky mardi, a exhorté les alliés de Kiev à puiser dans leurs arsenaux pour "renforcer la défense antiaérienne de l'Ukraine avec tout ce qui est possible". L'Allemagne a fourni pour le moment trois systèmes Patriot à l'Ukraine.

4 commentaires

  • 12 juin 11:02

    Poutine accumule les crimes contre l'humanité, tôt ou tard, sa DÉFAITE TOTALE EST PREVU.
    LA ROUE TOURNE POUR LUI ET SES HEURES SONT COMPTÉES.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chercheur français Laurent Vinatier chez lui à Issy-les-Moulineaux, en France, le 23 janvier 2026 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.01.2026 19:53 

    Le soulagement d'être un homme libre est incommensurable pour celui qui a cru mourir dans une prison russe. C'est "comme un miracle", confie Laurent Vinatier, dans un entretien à l'AFP où il décrit le traumatisme de l'incarcération, qui l'a changé "de manière cardinale". ... Lire la suite

  • L'UE continuera à "défendre ses intérêts" (président du Conseil)
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:45 

    Le président du Conseil européen a déclaré jeudi lors d'un sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles que l'Union "continuera(it) à défendre ses intérêts" et à se protéger "contre toute forme de coercition" après le revirement de Donald Trump sur le Groenland. ... Lire la suite

  • Musk veut commercialiser ses robots Optimus d'ici fin 2027
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:43 

    A Davos jeudi, Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a dit prévoir que ses robots humanoïdes seront commercialisés l'année prochaine et prédit que "dans cinq ans, l'intelligence artificielle sera plus intelligente que l'humanité tout entière".

  • Stars et stylistes aux funérailles du couturier Valentino à Rome
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:43 

    Des stars et des créateurs du monde la mode comme Donatella Versace ont assisté vendredi à Rome aux funérailles du légendaire couturier italien Valentino. Il s'est éteint lundi à 93 ans.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...